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Qu'est ce que le phygital ? - Définition, exemples et cas d'usages pour votre entreprise !

21/2/2023
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Qu'est ce que le phygital ? - Définition, exemples et cas d'usages pour votre entreprise !

Le phygital, un nouveau moyen de booster vos performances commerciales !

L’ère digitale a permis aux entreprises d’innover en termes de marketing, de communication et de prospection. Cette transformation digitale a donc entraîné l’apparition de nouvelles pratiques. Le phygital en fait partie. Ce concept qui traduit l’association entre les mondes physique et numérique promet de révolutionner les méthodes de prospection et de fidélisation. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur le sujet.

Le phygital, qu’est-ce que c’est ?

Apparu en 2013, le phygital est un concept marketing innovant qui tire son appellation de la combinaison les termes « physique » et « digital ». Il désigne par conséquent l’approche marketing obtenue en associant le marketing digital et le marketing physique.

L’objectif derrière l’union de ces formes de marketing est de tirer profit des potentialités qu’offrent ces deux mondes pour personnaliser l’expérience client en la rendant plus enrichissante et mémorable. Grâce à cette amélioration, une entreprise peut renforcer l’intérêt des leads pour ses produits/services et les convertir plus facilement en clients.

Ainsi, le marketing phygital aide les entreprises à booster significativement leurs performances commerciales en se différenciant de leurs concurrents.

Une approche marketing structurée et bien organisée

Le marketing phygital B2B est une stratégie qui se doit d’être structurée et dans laquelle chaque composante a son rôle à jouer. La combinaison de prospection par email, SMS et messages LinkedIn et d’envois physiques doit être coordonnés pour assurer une expérience optimale aux prospects.

Le rôle du digital dans le marketing phygital

En raison de leurs nombreux usages, les canaux numériques sont indispensables au succès du marketing B2B phygital. Ils peuvent persuader les destinataires de s’engager dans des expériences physiques comme assister à un évènement commercial, rencontrer un vendeur ou visiter un lieu d’exposition.

L’usage du digital vous permet de renforcer progressivement la notoriété de votre marque et de démontrer votre expertise. Par la suite, le marketing physique permettra de consolider ces acquis et de convaincre définitivement vos prospects, et offre une manière originale de les relancer.

Une expérience digitale transmise par le biais du canal physique est un excellent moyen de pousser du contenu qualitatif à vos prospects et clients. Par exemple, vous pouvez inclure un QR code sur une carte postale ou sur un objet que vous offrez, qui ramène vers une expérience en VR ou tout simplement vers une vidéo YouTube.

Vous offrez ainsi une expérience phygitale à vos destinataires, en vous assurant d’être lu via le canal du physique, et en communiquant tous vos messages via une expérience digitale.

Le rôle du physique dans le marketing phygital

Même après l’avènement du marketing numérique, les méthodes de prospection B2B physiques utilisées en marketing direct sont toujours aussi pratiques et efficaces. Elles permettent en effet de capter l’attention des clients potentiels et de s’assurer que le message de l’entreprise a réellement été transmis.

Dans cet optique, envoyer un contenu professionnel physique accompagné d’une petite attention comme une boite de cookies en plus d’un email à un prospect sera une technique d’approche bien plus puissante. En effet, elle vous permet de toucher directement votre cible et de susciter son intérêt et son engagement.

Les avantages du marketing phygital pour la prospection B2B

L’expérience nous a montré que l’adoption d’une seule approche de marketing ne permet pas forcément d’obtenir de très bons résultats. Au contraire, les entreprises ont beaucoup d’avantages à gagner en utilisant des stratégies multicanales comme le permet le marketing phygital. Découvrons quelques-uns d’entre eux.

Une expérience client agréable et mémorable

Le marketing phygital accorde une bonne place aux relations humaines. Il permet ainsi à l’entreprise d’aborder ses clients potentiels d’une manière moins agressive et surtout originale. Cela change des méthodes de prospection agressives utilisées aujourd’hui par la plupart des entreprises qui n’utilisent que le digital et automatisent tous leurs points de contacts, entrainant des expériences impersonnelles.

Grâce à ce simple détail, votre entreprise pourra offrir à ses prospects une expérience agréable et mémorable. Elle aura donc plus de facilité à convertir ces derniers en clients. Et même au cas où cela ne marchera pas, elle pourra faire d’eux des ambassadeurs de sa marque.

Une image de marque renforcée

L’image de marque d’une entreprise dépend dans une bonne mesure des stratégies de communication et de marketing qu’elle exécute.

Parce qu’il combine les atouts de formes de marketing différentes, le phygital peut renforcer votre image de marque. Il vous permet d’établir un lien solide avec votre public cible et de vous ériger en tant que référence dans votre secteur d’activité. Dès lors, vous pouvez être certain que vos performances commerciales vont s’améliorer grâce à cette différenciation.

N’oubliez pas que la génération Y et surtout la génération Z sont très soucieuses de l’image de marque des entreprises qui les prospectent. Elles ne sont attirées que par les structures qui ont une bonne réputation. En utilisant le marketing phygital, vous pourrez facilement les convaincre que votre offre de produits/services est la meilleure, et surtout que votre expérience client est la meilleure.

L’expérience d’achat compte autant que le produit en lui-même.

Une belle expérience de prospection phygitale envoi un signal positif à vos futurs clients, en leur faisant comprendre via une expérience personnalisée qu’ils comptent pour vous, et que vous allez prendre soin d’eux.

Ils ne pourront que penser que vous prendrez soin d’eux une fois qu’ils seront devenus clients, qu’ils compteront, puisque vous leur envoyez un signal fort, avant même qu’ils ne soient clients, de votre investissement dans des communications et petites attentions originales pour marquer les différentes étapes de leur parcours client.

Un meilleur taux d’engagement de vos clients

Les entreprises et les marques peuvent utiliser le marketing phygital pour déployer des systèmes favorisant l’interaction avec leurs clients et leurs prospects. Par exemple, elles peuvent les inciter à laisser des avis en ligne, que ce soit sur la marque/l’entreprise elle-même, sur l’offre proposée ou sur l’expérience client vécue.

Les réseaux sociaux peuvent d’ailleurs être utilisés dans ce sens, car ils contribuent à l’engagement d’une communauté autour de la marque/l’entreprise. Ils peuvent donc être utilisés pour promouvoir un évènement ou une offre spéciale, ou encore pour favoriser le partage d’expérience et de commentaires. Vous pouvez par exemple offrir un cadeau physique pour inciter vos clients à interagir avec un contenu digital tel qu’un post Instagram ou LinkedIn.

Le phygital peut aider votre entreprise à se faire connaître, à augmenter le taux d’engagement de ses clients et à leur offrir une expérience client agréable. Ces différents atouts contribueront à court et long terme, à l’amélioration de vos performances commerciales.

La plateforme de cadeaux Gyfti a été conçue pour permettre à toutes les entreprises de profiter des atouts du marketing phygital dans leur stratégie de prospection B2B.

gifty, la plateforme qui booste votre prospection

Vous cherchez un moyen original de séduire et d’attirer des prospects, mais également de fidéliser vos clients ? Nous vous proposons une approche assez atypique : les petites attentions et l’envoi de contenus physiques. En envoyant vos contenus marketing et sales accompagnés de petits cadeaux à vos prospects et clients, vous arriverez à coup sûr à éveiller leur intérêt et à les motiver à passer à l’achat, que ce soit pour un premier achat ou de l’upsell et cross sell.

En associant actions digitales et physiques vous allez améliorer vos performances commerciales et booster vos ventes. gyfti vous accompagne dans cette dynamique !

Attirez l’attention de vos prospects

Les prospects sont habitués à de nombreuses stratégies d’approche. Mais s’il y a une chose à laquelle ils s’attendent le moins, c’est bien le fait de recevoir des cadeaux. Ce geste vous permettra à tous les coups de vous démarquer de vos concurrents et de retenir l’attention de vos prospects.

Envoyé au bon moment, par exemple après un évènement d’entreprise, un cadeau professionnel peut faire une grande différence. Il sera bien plus efficace qu’un email de relance et convaincra définitivement le client de votre bonne foi et de votre volonté d’avancer avec lui.

Accélérez votre cycle de vente

Pour relancer vos prospects froids ou inactifs, vous pouvez par exemple leur envoyer des cadeaux personnalisés accompagnés de contenus de votre entreprise. Bien choisi, le cadeau gravera votre marque dans l’esprit du client potentiel. Celui-ci sera donc plus enclin à procéder à l’achat pour découvrir tout ce que vous avez de bien à lui offrir.

L’envoi de cadeaux complète efficacement les efforts menés par les équipes commerciales via les outils digitaux. Il ne faut donc pas hésiter à intégrer cette approche dans votre stratégie de prospection. Par exemple, proposez des cadeaux intéressants à vos prospects chaque fois qu’ils franchiront une étape importante de l’entonnoir de vente.

Boostez votre taux de conversion

En associant des cadeaux physiques à vos actions digitales de prospection, vous arriverez à convertir un grand nombre de prospects. C’est là toute la magie du phygital ! Notre plateforme d’envoi de cadeaux personnalisés vous permet d’en profiter.

Gyfti vous offre la possibilité de créer et de personnaliser vos cadeaux d’entreprise pour qu’ils correspondent à votre identité visuelle. Nous vous laissons choisir ce qui fera le plus plaisir à vos clients. Vous pouvez également ajouter vos propres contenus dans tous les envois.

Vous ne savez pas ce qui ferait plaisir à votre client ? On vous propose de lui laisser le choix parmi 4 cadeaux différents !

Explorez de nouvelles possibilités de convaincre vos potentiels clients en optant pour les cadeaux originaux et écoresponsable de notre catalogue.

Nous faisons tout pour vous, du sourcing des cadeaux à la création de box d’objets personnalisés, en passant par la gestion du stock et de la livraison. Gagnez un maximum de temps !

Envoyez facilement vos cadeaux à vos contacts commerciaux

Facile à utiliser et intuitive, gyfti est une plateforme qui s’intègre aisément avec tous vos outils préférés. gyfti vous offre la possibilité d’envoyer vos cadeaux à vos clients et prospects de façon automatisée directement depuis votre CRM. Cela ne vous prend pas plus de 2 min !

Par ailleurs, depuis votre dashboard, vous pouvez suivre tous les envois en temps réel. Le tableau de bord vous donne un aperçu global des actions menées et des résultats que vous en avez tirés. Votre prospection n’en sera que plus efficace.

Intégrer gyfti dans votre parcours de prospection vous permettra d’améliorer vos résultats commerciaux de manière durable. En envoyant des cadeaux personnalisés et originaux à vos prospects, vous pourrez vous démarquer de la concurrence tout en boostant votre visibilité.

Vous gagnez à tous les coups !

En somme, le phygital est une approche marketing qui consiste à combiner les meilleurs aspects du marketing digital et du marketing physique. Il permet d’offrir aux prospects et clients une expérience unique et qualitative, et aide l’entreprise à améliorer ses performances commerciales. Avec gyfti, vous pourrez profiter des atouts du marketing phygital très simplement, en un minimum de temps. Cette plateforme vous aide à envoyer des cadeaux à vos contacts commerciaux pour renforcer leur engagement, les convertir et les fidéliser.

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