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6 tendances marketing B2B à suivre en 2024

17/1/2024
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6 tendances marketing B2B à suivre en 2024

6 tendances marketing B2B à suivre en 2024

Introduction

L'année 2024 s'annonce riche en innovations et en transformations. Il est crucial de rester en veille pour maintenir la compétitivité et l'efficacité de vos stratégies marketing B2B. Une étude HubSpot menée en 2023 sur un échantillon de 2 016 décideurs marketing de la région EMEA, a mis en avant les préoccupations des responsables marketing.

La bonne nouvelle ? gyfti vous a fait un résumé de l’étude, pour que vous n’ayez pas à lire 50 pages !

1. Les programmes de fidélité :

Selon HubSpot, la priorité première des décideurs BtoB est de préserver la fidélité de leurs clients. Un programme de fidélité vise à récompenser les clients réguliers, encourager les achats répétés et augmenter l'engagement. La fidélisation client va au-delà de la simple rétention. Elle englobe toutes les actions visant à établir une relation plus profonde et durable avec les clients, en créant un lien émotionnel qui va au-delà de la simple satisfaction. La fidélisation cherche à développer la loyauté des clients, à les inciter à rester fidèles à la marque et à promouvoir activement ses produits ou services. Ces programmes peuvent prendre diverses formes. La fidélisation est en enjeu incontournable de toute entreprise, car elle reste moins coûteuse que l'acquisition. 

Research Now indique que 64% des entreprises avec un programme de fidélité perçoivent un retour sur investissement rapide. Un programme de fidélité engendre un engagement client accru et favorise les achats répétés, consolidant ainsi la relation client.

Selon cette même étude HubSpot, maintenir la loyauté des clients et assurer la rétention des clients existants représentent les principaux défis pour les décisionnaires marketing. C'est particulièrement le cas pour les organisations de taille plus modeste, des individus moins expérimentés et des entreprises B2C qui éprouvent des difficultés à établir des "interactions humaines". En mars 2023, les grandes entreprises B2B2C étaient davantage préoccupées par les baisses de budget.

2. Les programmes de rétention clients

Selon Hubspot 39% des dirigeants souhaitent améliorer leur rétention clients. Ces programmes visent à retenir les clients existants. Contrairement au programme de fidélité, ils ne s’attardent pas à développer un aspect émotionnel fort entre l'entreprise et le client. La rétention client désigne la capacité d'une entreprise à persuader ses clients de demeurer fidèles, et à prévenir leur passage chez un concurrent. Cet indicateur revêt une importance cruciale pour évaluer la satisfaction des clients vis-à-vis de la qualité des produits et services offerts. La rétention client est avantageuse car moins coûteuse que l'acquisition.

Selon une étude de Bain & Company, augmenter les taux de rétention de 5% peut accroître les profits d’une entreprise de 25% à 95%. Un programme de rétention efficace réduit le coût d'acquisition de nouveaux clients et augmente la valeur de vie des clients existants.

3. Stratégie d'alignement commercial et marketing :

Selon l’étude HubSpot, pour 40 % des entreprises, les principales solutions aux défis rencontrés résident dans une stratégie de rétention et d'alignement entre les ventes et le marketing.

Cette stratégie améliore la synergie entre les équipes pour assurer une communication cohérente et efficace. Elle permet de développer une stratégie plus pertinente pour générer des leads et booster les ventes.

D'après LinkedIn, les entreprises avec un alignement fort entre leurs équipes de vente et de marketing voient une croissance annuelle de leurs revenus 20% supérieure. Un alignement solide assure une communication cohérente avec le client, optimise le cycle de vente et renforce l'efficacité globale des campagnes.

Les entreprises qui envisagent "l'alignement des stratégies commerciales et marketing" comme une solution en 2023 présentent une plus grande propension :

  • à percevoir comme un défi les "interactions efficaces" avec les nouveaux prospects
  • à percevoir comme une opportunité de croissance "le marketing automation pour générer des leads/conversions/ventes"
  • à intégrer les ventes dans les budgets marketing
  • à utiliser les données des ventes dans les décisions marketing

4. Le Marketing Sectoriel

Cette approche cible les clients et prospects par secteur d'activité. Cela permet de personnaliser les campagnes et d'augmenter l'efficacité du marketing en répondant aux besoins spécifiques de chaque secteur.

Une enquête Gartner révèle que les entreprises utilisant des stratégies de marketing sectoriel augmentent leur taux de conversion de 10%. Le marketing sectoriel permet une personnalisation plus poussée, une meilleure compréhension des besoins spécifiques du secteur et une communication ciblée.

5. Marketing Automation

L'automatisation du marketing fait référence à l'utilisation de logiciels pour automatiser les tâches marketing répétitives. Cela inclut des actions comme l'envoi d'emails, la gestion des médias sociaux et le suivi des leads. 

Forrester note que les entreprises qui automatisent le lead nurturing voient un accroissement de 10% ou plus dans leurs opportunités de revenus sur 6-9 mois. L'automatisation facilite la gestion des leads, améliore le suivi client et optimise l'efficacité des campagnes marketing.

Selon Hubspot, Les professionnels moins expérimentés œuvrant au sein d'entreprises de plus grande envergure, notamment celles axées sur elles-mêmes (qu'il s'agisse de B2B ou B2B2C), perçoivent davantage les outils de marketing automation et l’ABM comme des opportunités de croissance par rapport à leurs pairs.

6. Les CRM Basé sur l'IA

Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) intégrant l'intelligence artificielle peuvent offrir des analyses avancées, une meilleure segmentation des clients, et des prédictions plus précises sur le comportement des clients.

Salesforce rapporte que l'utilisation de l'IA dans un CRM peut augmenter les ventes jusqu'à 29% et la productivité jusqu'à 34%. L'intégration de l'IA dans les CRM permet une meilleure analyse des données, une prévision des ventes plus précise et une personnalisation accrue des interactions clients.

Le conseil gyfti

L'univers du marketing BtoB continue d'évoluer, avec une complexité croissante des enjeux liés aux clients. Comprendre parfaitement leurs attentes est crucial pour le développement et la rentabilité de votre activité. Cependant, trouver les leviers appropriés pour résoudre ces problématiques n'est pas toujours évident. C'est là que Gyfti, expert dans le développement de la relation client, intervient en vous proposant la mise en place du "gifting".

Le "gifting" n'est pas simplement l'action d'offrir des cadeaux, mais plutôt une stratégie visant à replacer l'aspect humain au cœur des relations d'affaires. Cette approche se distingue par une expérience entièrement personnalisée et la création de liens émotionnels forts avec vos clients. gyfti propose une solution automatisée de A à Z, parfaitement intégrée à votre CRM. Grâce à cette solution, vous pouvez envoyer automatiquement des milliers de cadeaux en quelques clics, renforçant ainsi vos programmes de rétention et de fidélisation et même de prospection.

Conclusion

Adopter ces tendances vous aidera à maximiser votre efficacité marketing et commerciale en 2024. La clé réside dans une expérience personnalisée, la rétention client, l'automatisation intelligente et l'alignement stratégique entre marketing et ventes. gyfti est prêt à vous aider à développer votre business sur tous ces points. En gardant un œil sur ces tendances, vous serez en mesure d'optimiser vos campagnes pour obtenir une performance maximale.

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